Les 10 Ans de la section féminine du club

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le FC Prangins Sport a célébré cet automne les 10 ans d’existence de ses équipes féminines de football. A l’occasion d’une conférence organisée à la Barcarolle début octobre, Léa Sprunger championne d’Europe du 400m haies, Déborah Chiarello médaillée de bronze au championnat du monde de ski-alpinisme ou encore Nadine Kessler FIFAplayer2014 ont pu partager leur expérience sur les avancées mais aussi les difficultés rencontrées par les femmes dans le monde du sport.

Protocole sanitaire COVID oblige, la manifestation initiée par Gert Devillé membre du comité du Fc Prangins Sport, était limitée à 100 personnes. Toutes masquées mais enthousiastes à l’idée d’écouter le panel prestigieux d’intervenants présents ; grammaticalement parlant le masculin – même s’il est minoritaire - étant de rigueur dans la langue française ce sont principalement des femmes qui se sont exprimées sur le sujet.

Gaëlle Thalmann, gardienne de l’équipe de Suisse de football (83 sélections) a ainsi partagé une anecdote qui date de 2015 :« Au Canada, lors de la Coupe du Monde de football, nous avions reçus de l’ASF des maillots taillés pour les hommes et totalement inadaptés.  Nous étions en classe économique pour un vol transatlantique ce qui serait impensable pour les garçons de l’équipe A. Mais heureusement les choses changent : pour notre dernier match en Croatie, l’ASF a affrété un charter spécial».
Ouf les lignes bougent ! Philippe Hertig, trésorier au comité central de l’ASF souligne que « désormais, le football féminin fait partie des projets prioritaires de développement de l’ASF ».

Concilier sport de haut niveau et maternité ; aborder la question sensible, encore taboue mais bien réelle des menstruations chez les sportives ; dénoncer les stéréotypes qui sont encore bien présents dans le sport féminin de haut niveau tout en soulignant les progrès accomplis. Les échanges entre Deborah Chiarello (ski alpinisme), Léa Sprunger (athétisme) et Candide Pralong (ski de fond) ont permis de mettre en perspective les avancées en la matière. Il n’empêche, des petits détails en disent parfois long sur la réalité du sport féminin. En France voisine, Jamila Belabidi (Head of Gender diversity Procter & Gamble) a ainsi dû se rendre dans quatre magasins de sport différents pour trouver l’équipement de basket complet pour ses 3 filles. « un seul aurait probablement suffit si j’avais eu des garçons ».

Impossible de ne pas terminer une soirée anniversaire dans la joie et la bonne humeur. D’abord par un quizz sur le monde du football féminin proposé par le duo Kayleigh Grieve responsable du sponsoring féminin à l’UEFA et entraîneure FF16 au Fc Prangins Sport et Nadine Kaessler sacrée meilleure joueuse de football au monde en 2014. « Un titre individuel dans un sport collectif qui a littéralement changé ma vie et qui m’a ouvert de nombreuses portes pour promouvoir le sport féminin aujourd’hui et demain. ». Toutes les joueuses du club sont reparties avec de nombreux cadeaux gracieusement offerts par les précieux sponsors de la soirée (Hôtel Barcarolle, Manor Chavannes, l’Auberge de Duillier, SB Sport, Procter & Gamble, Salt Chamber Helvetia) sans oublier la traditionnelle part de gâteau dont les bougies ont été soufflées – COVID oblige –par un sèche-cheveux de circonstance…

Récemment, L’UEFA a lancé un programme Playmakers, premier programme de football de base à l’échelle européenne destiné aux filles en collaboration avec DisneyÓ. Cela va dans le sens de la politique du club. Aujourd’hui, le FC Prangins compte quelque septante joueuses qui évoluent dans trois équipes féminines mais aussi avec les garçons. Le but du club est de poursuivre le développement de son offre pour permettre aux filles de tout âge de pratiquer leur passion. Cela passera inévitablement par une adaptation de ses infrastructures pour permettre la pratique du sport par tous les temps.

Invités: Jamila Belabidi, Deborah Chiarello, Kayleigh Grieve, Nadine Kessler, Lea Sprunger, Gaelle Thalmann, Candide Pralong, Philippe Hertig.

 

Lien vers la vidéo de la soirée : cliquez ici.

©2021 FC WinSoft. All Rights Reserved. Designed By Winsoft Informatique / Foot Gestion

Search